En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr J'accepte

LE MATELAS EN LATEX :

Pour bien choisir son matelas en latex il faut s’intéresser à différents éléments qui vont définir la qualité du matelas : le confort du matelas et le soutien apporté par la plaque de latex.  Les matelas latex sont très prisés puisque ce sont ceux qui offrent le meilleur confort et qui s’adaptent réellement à la morphologie de la personne.

Avantages du matelas en latex

  • Aération : les alvéoles du matelas latex en font l’un des matelas les mieux aéré. Ces matelas sont parfaits pour les personnes qui transpirent dans leur lit ou pour des lieux où l’humidité est importante.
  • Durée de vie : si le matelas est retourné tête pied régulièrement (toutes les deux semaines) le matelas durera facilement 10 ans sans aucune perte de soutien ni de confort. C’est la force majeure du matelas en latex.
  • Confort : le confort du matelas en latex est sans doute le plus agréable tous types de suspensions confondus.

Les zones de confort d’un matelas en latex

On différencie trois types de matelas latex en fonction de leurs zones de confort :

Ce sont les matelas latex d’entrée de gamme qui offrent un confort différencié entre le dos la partie épaule-tête et la partie cuisse-pied. Ce confort est appréciable mais ce n’est pas optimal pour les personnes qui dorment sur le côté.

Ce sont les matelas latex les plus intéressants puisqu’ils proposent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils permettent de s’enfoncer d'avantage au niveau des épaules et d’avoir un bon soutien au niveau du dos. Il est le meilleur type de matelas pour répondre aux problèmes de dos.

Ces matelas en latex sont souvent bien plus chers que les matelas latex 5 zones. L'intérêt des 7 zones ne sera perçu que par les personnes sensibles.

La bonne densité d’un matelas latex

La densité de latex est définie en kg/m3, cette mesure correspond à la fermeté du matelas. On va généralement de 75 à 85 kg/m3 de densité du plus souple au plus ferme. Si vous souhaitez un soutien important préférez un matelas en latex à forte densité mais attention à ne pas dépasser les 90kg/m3 de densité qui serait vraiment trop ferme et inconfortable.

L’épaisseur d’un matelas latex

L’épaisseur de la plaque de latex est très importante pour le confort, plus l’épaisseur est importante moins l’effet de talonnement (surtout en position assise) se fera sentir. L’épaisseur pour un matelas latex va en général de 15 à 18 centimètres.

Composition d’un matelas latex

Tout d’abord, les matelas en latex sont composés d’une matière naturelle issue de l’hévéa, un arbre qui pousse dans les régions tropicales. C’est donc du caoutchouc qui, une fois traité, devient du latex. Et le latex est utilisé dans bien des applications qui vont du domaine de l’automobile à celui de la santé. Les qualités et le confort procurés par le latex ont amenés les fabricants de literie à l’utiliser à partir des années 60.
 

Note de France Matelas : les matelas en latex sont sans doute les meilleurs matelas puisqu’ils conjuguent le plus d’atouts : longévité, confort, aération… Le nombre de zones de confort, la densité et l'épaisseur sont les éléments qui justifient le prix du matelas.

LE MATELAS EN MOUSSE :
Il faut savoir que les matelas en mousse ont en général un confort ferme voire très ferme et sont souvent moins chers que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Le sommier est comme pour tous les types de matelas un élément essentiel à prendre en compte pour le confort de couchage.

Quels sont les différents types de mousse ?

  • Les matelas en mousse polyéther sont des matelas mousse à cellules fermées, ils sont utilisés pour des matelas d’entrée de gamme en général ou pour des matelas secondaires.

Note de France Matelas : ce type de matelas est suffisant pour une résidence secondaire ou pour un usage non intensif

  • Les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas mousse à cellules ouvertes, ils ont une meilleure densité que les précédents et seront plus fermes avec une meilleure tenue dans le temps. Le principal inconvénient de ce type de matelas reste la sensibilité à l’humidité.

Note de France Matelas : ce type de suspension est plus ferme mais n’est pas conseillé dans des lieux à forte humidité.

LE MATELAS A RESSORTS :
Le principal conseil que nous pouvons vous donner est de vous intéresser au nombre de ressorts qui composent le matelas. Plus le nombre de ressorts sera élevé plus le soutien sera important. Les points de soutien étant plus importants, la qualité du matelas va essentiellement dépendre du nombre de ressorts et du type de ressorts. Pour bien choisir son sommier à ressorts, il faut donc connaître et choisir le type de ressorts qui seront utilisés pour le matelas.

N’oubliez pas de coupler un matelas à ressorts avec un sommier à lattes pour un couchage optimal.

Quels sont les différents types de matelas à ressorts ?

  • Les ressorts « bonnels » ou coniques : ce sont les ressorts que l’on connait tous et qui étaient historiquement les plus utilisés. Ils présentent de nombreux défauts, c’est pourquoi beaucoup de professionnels ont abandonné ce format de matelas à ressorts. Leur principal défaut est la longévité, elle est variable selon votre morphologie mais beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des ressorts qui leur rentre dans le dos rapidement.
  • Les ressorts à multispires ou en fil continu sont une technologie un peu particulière de matelas à ressorts. Il s’agit d’un seul fil d’acier étendu, on ne dort en fait que sur un seul et même ressort. Le principal problème avec ce type de matelas ressorts c’est l’indépendance de couchage, vous risquez d’être gêner pendant la nuit par votre conjoint et d’avoir de gros problèmes de sommeil. Sachant que l’on se retourne en moyenne 40 fois par nuit, à deux cela fait 80. De plus, on sent rapidement les fils d’acier ce qui ne permet pas de bien dormir.
  • Les ressorts ensachés : c’est à l’heure actuelle la technologie de ressorts la plus aboutie. Le principe est que chaque ressort est enveloppé dans un sachet. La ventilation n’est pas altérée mais le plus important c’est que l’indépendance de couchage est préservée. Chaque ressort est indépendant de son voisin. Avec ce type de matelas vous ne transpirerez pas la nuit et vous pourrez bouger autant que vous voulez sans réveiller votre partenaire.

Quels sont les avantages des ressorts ensachés ?

L’indépendance de couchage et l’aération font du matelas à ressorts ensachés le matelas à ressorts le plus abouti. Certains fabricants ne fabriquent plus que ce type de matelas à ressorts. Ils considérent qu’il s’agit là de la forme ultime de ressorts pour un couchage et un sommeil de qualité.
LE MATELAS MOUSSE A MEMOIRE DE FORME :
Il est aussi appelé mousse viscoélastique, inventé pour les voyages spaciaux. 

La mousse à mémoire de forme est thermo sensible, cela signifie qu’elle va réagir en fonction de la chaleur. Elle est sensible à la chaleur de la pièce mais aussi à la chaleur de votre corps. Ce matelas est enveloppant surtout pour les personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpire, la mousse à mémoire de forme va prendre la forme de votre corps, vous envelopper et donc garder la chaleur.

La mousse à mémoire de forme est sans conteste le type de suspension qui offre le meilleur soutien. Cette technologie de matelas à mémoire de forme apporte un très grand confort de couchage car les muscles se relâchent ce qui permet au corps de se détendre plus facilement, on pourrait dire que vous êtes dans une sensation d'apesanteur et de bien-être.

Note de France Matelas : la mousse à mémoire de forme est agréable mais attention si vous avez chaud la nuit ou si vous transpirez.

LE SOMMIER A LATTES :

Sommier classique composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois

Le sommier à lattes classique est composé d’un cadre sur lequel sont fixées des lattes en bois plus ou moins larges, plus ou moins espacées, plus ou moins mobiles selon le type de sommier et le type de bois.

Le sommier à lattes soutient le matelas.

Ce type de sommier figure parmi les plus répandus sur le marché. Les sommiers à lattes sont réputés pour favoriser une bonne aération du matelas.

Etant donné que les lattes sont espacées, l’ensemble de la literie est aéré continuellement.
Ce type de sommier est donc vivement recommandé aux personnes souffrant d’allergies.
Cette aération permanente permet également une meilleure circulation de l’air en été et vous évite ainsi de trop souffrir de la chaleur.

Note de France Matelas : nous conseillons ce type de sommier.

LE SOMMIER TAPISSIER :

Le principe du sommier tapissier est que son cadre soit entouré de tissu pour le protéger d’éventuels impacts auxquels sera plus sensible un sommier en bois massif. Les sommiers tapissiers peuvent être encastrables dans un  bois de lit ou montés sur pieds.


Récemment vu

Pas de produits